Siril est un outil de traitement d'image astronomique très puissant totalement gratuit.
Siril vous permet d'empiler et de pré-traiter les séries d'astrophotographies que vous réalisez.
Siril est entièrement capable de prétraiter et de traiter des images astronomiques en offrant aux utilisateurs un large ensemble d'algorithmes spécialisés. L'utilisateur peut le faire automatiquement à l'aide de scripts dédiés ou manuellement s'il préfère garder le contrôle de chaque étape.
Adresse du site officiel pour téléchargement
Tous les tutoriels de Siril
Tous les tutoriels pour traiter vos astrophotographies
Traitement d’images complet (pré-traitées avec script)
Tutoriel sur le traitement complet automatisé
Imprimez ce tuto de Siril vous permettant de réaliser le traitement complet de vos photographies du ciel profond et suivez le à la lettre.
Quand vous aurez maitrisé son utilisation, il vous sera possible d'utiliser l'un des nombreux scripts vous permettant d'améliorer le résultat final.
Les DOFs darks offsets et Flats
Pour les DOFs suivez les conseils ci-dessous
lights > la série de photos originales que vous avez prises (plus il en aura, plus les détails apparaitrons. une série minimum totalisant 1:30 h de prises de vues est un bon départ soit 90 photos d'une minute.
De
darks > photos réalisées dans les strictes mêmes conditions que les lights prises dans la foulée afin que les conditions de température soient identiques. Vous ne touchez à rien ISO, Vitesse d'obturation, Diaphragme doivent être identiques aux originales. Entre 20 et 30 darks suffisent.
Biases > (anciennement offsets) photos réalisées dans le noir complet en mettant le bouchon d'objectif. La vitesse d'obturation doit être la plus rapide possible soit 1/4000 ou 1/8000 de sec suivant votre boitier photo. la sensibilité de votre appareil photo peut être baissée afin d'introduire le moins de bruit possible 200 ou 400 Iso sont de bonnes valeurs. vous pouvez réutiliser ces biases pour toutes vos futures séries. entre 20 et 30 biases suffisent.
Sous Siril créer les répertoires suivants sous votre répertoire de travail
Lights, biases, darks et flats
Vous y copierez les fichiers raw correspondants.
La consultation des photos d'origine (lights) devront faire l'objet d'un sélection rigoureuse en supprimant toutes les photos floues ou présentant des défauts.
Flats > très important ! doivent être réalisées dans les mêmes conditions que les photos à traiter : diaphragme et mise au point mais avec des isos les plus faibles possible.Realiser vos flats en photographiant un fond uniforme blanc en Mode A (priorité ouverture) 4 ou 5 Flats suffisent.
pour ma part, j'ouvre Notepad sur mon PC, j'y colle l'objectif et réalise 4 ou 5 clichés toujours en mode raw
Ne perdez jamais de vue qu'un traitement avec Lightroom, Photoshop, Gimp… et autres logiciels de retouche photo sera toujours nécessaire pour optimiser vos images d'astrophotographie une fois empilées et pré-traitées dans Siril
Écrire commentaire